Georges Braque

1882-1963

Georges Braque, né à Argenteuil (Val-d’Oise) le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un peintre, sculpteur et graveur français. Il est l’un des artistes les plus importants de la première moitié du 20e siècle.
Braque découvre le fauvisme en 1906. De cette courte période, Braque découvre une manière d’utiliser la couleur.
En 1907, il part étudier les théories de Cézanne. A son retour de l’Estaque, il revient avec une toile « Maison à l’Estaque » . Le critique d’art Louis Vauxcelles utilise pour la première fois le terme « cubisme » en 1908, face à cette toile « pleine de petits cubes ».

Le cubisme, qui va révolutionner la peinture, trouve son origine dans deux génies de la peinture : Georges Braque d’une part, qui préfère l’ombre et l’intériorité et Pablo Picasso d’autre part, à la personnalité extravertie et à la vie agitée.
Cette amitié, que Braque a qualifiée de « cordée en montagne », fondamentale dans l’œuvre des deux peintres, prends fin en 1914 avec la mobilisation de Braque dont il reviendra blessé en 1915 et convalescent jusqu’en 1917. En 1919, des cubistes tels que Gris et Metzinger connaissent une célébrité importante. Braque se désolidarise du mouvement pour s’être trop transformé depuis son origine. Il oriente son travail vers les natures mortes.
Georges Braque est le premier peintre à être exposé au Louvre de son vivant de mars à mai 1963, une exposition intitulée « l’atelier de Braque ». Trois mois plus tard, Braque mourait. Malraux fit voter un hommage national et prononça l’oraison funèbre de Braque au Louvre.

Collection Kulenovic – Karlskrona, Suède
Daderot Wikimedia Commons


« Ajoutez le témoignage d’une personne qui aime votre travail. »

Marie Durand

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close