Eugène Boudin

(1824-1898)

Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, et mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. Il est l’un des premiers peintres français à peindre des paysages en dehors du cadre d’un atelier.

Il accorde beaucoup d’importance au ciel, au soleil, aux nuages et à leurs effets changeants sur les paysages, aux effets atmosphériques dans ses peintures : il est surnommé le « roi des ciels » par le peintre français Camille Corot et le « peintre des beautés météorologiques » par Charles Baudelaire.

 Dans une biographie qu’il rédige en 1887, Boudin ne cache pas son ambition d’avoir eu une « petite part d’influence dans le mouvement qui porte la peinture vers l’étude de la grande lumière, du plein air et de la sincérité dans la reproduction des effets du ciel… »

Il peint et dessine également de nombreux tableaux décrivant la vie des pêcheurs sur les ports et les marchés ainsi que celle des familles bourgeoises du XIXème siècle sur les plages de Normandie. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.

« La légende cachée avec la main, vous devineriez la saison, l’heure, le vent. » 

Charles Baudelaire

Baigneurs sur la plage de Trouville
1869
Huile sur bois
30,5 X. 48,7 cm
Musée d’Orsay

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close